Massage Suédois

 

 

L’origine du massage suédois?

 

Le massage suédois à été élaboré au 19ème siècle par le maître d’escrime Henrik Ling. Il était à l’origine destiné à optimiser sa performance physique et optimiser sa récupération. Plus connu initialement sous le nom de « gymnastique suédoise », ce massage apparaît comme dynamique. Par la suite c’est le praticien hollandais Johan Georg Mezger qui a adopté des noms français pour définir les mouvements de base du massage comme nous le connaissons aujourd’hui, en tant que massage suédois. Le massage suédois que nous connaissons aujourd’hui est un enchaînement de différentes manœuvres : l’effleurage, le pétrissage, la friction et la percussion des parties du corps bien ciblées. Il tonifie mais permet aussi une relaxation profonde. Avec les années cette technique est devenue très populaire en Europe puis aux Etats-Unis.

 

Qu’est-ce que le massage suédois ?

Le massage suédois est une technique de massage à l’huile dynamique ou relaxant, il vise à dissoudre les tensions et à raffermir les muscles et les articulations. Son effet tonifiant et relaxant favorise la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines, et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. Les mouvements sont longs et fluides mais peuvent être plus dynamique et en profondeur. Ce massage peut également s’adapter à la demande pour cibler des zones a privilégier.

 

Les techniques de massage suédois

 

Le massage suédois comporte plusieurs manœuvres de base qui sont restées les mêmes depuis des générations :

  • L’effleurage consiste à réaliser des mouvements ascendants lents et rythmés en direction du cœur afin de détendre et d’apaiser. Il a lieu au début et à la fin du massage.
  •  Le pétrissage consiste à améliorer la circulation sanguine et détendre les muscles. Les tissus souples du corps sont étirés et malaxés en profondeur. Ce mouvement est réalisé à l’aide de la pulpe des pouces et des doigts.
  • La friction sert à assouplir les tissus tout en cassant les nœuds pour dénouer les tensions. Ce mouvement est réalisé à laide du bout des doigts en secouant en rond énergiquement et en pressant progressivement.
  • Les percussions sont  des coups rythmés réalisés à l’aide des mains, des bouts des doigts et des poings.
  • Les vibrations-ratissages stimulent  les terminaisons nerveuses via une légère pression des doigts.

Ces manœuvres permettent de solliciter tous les muscles et de les travailler en profondeur elles vont notamment  stimuler la circulation sanguine pour une meilleure oxygénation et élimination des toxines.

 

Les bienfaits du massage suédois

Beaucoup d’études confirment l’efficacité du massage tant physique que psychologique, voici la liste des bienfaits :

  • Il soulage les douleurs chroniques et aiguës du dos et de l’arthrose du genou.
  • Il procure tonus, bien-être, relaxation et souplesse du corps.
  • Il faciliter le drainage c’est-à-dire l’élimination des toxines et favoriser ainsi la circulation sanguine.
  • Il lutte contre le stress, l’anxiété et la dépression.

Le massage suédois permet d’augmenter le flux d’oxygène dans le sang et de libérer les toxines qui ont été piégés dans les muscles. Ainsi, le massage suédois favorise fortement la récupération suite à des tensions musculaires. C’est pour cela qu’il est prodigué aux sportifs.

 

Si le Massage Suédois vous intéresse nous sommes situé à Pierrefitte sur Seine dans le 93 en proche banlieue. Vous pouvez nous contacter au 06.16.20.63.79